Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030

Lala Haingo Rajaoarisoa

Ce 3 Mars, HVM France a organisé une conférence à l'Hôtel Mercure, Porte d'Orléans, en présence des Maires des communes rurales d'Andranomanelatra, M Rasolofondramaria Andriamiarisoa Renaud Emile, Président de l'Association des Maires du district Antsirabe II Région Vakinankaratra et M Rakotomalala Pierre Pascal d'Ambano, Assistant coordonnateur HVM Vakinankaratra.

Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030
Cette conférence a été l'occasion pour HVM France de présenter le Fisandratanan'i Madagascar et sa mise en oeuvre depuis l'accession au pouvoir du Président Hery Rajaonarimampianina, notamment ses réalisations durant son mandat, confortées par le témoignage des maires sur les projets réalisés dans leur commune, dans la région du Vakinankaratra.

Madame Alice Rabemanantsoa, Chargée de mission de la Présidence a tenu à souligner que le terme Fisandratana qui signifie émergence a toujours été la ligne directrice du Président dès le début de son mandat.
Ce terme a été utilisé par son Premier Ministre le Docteur Kolo, lorsqu'il a annoncé les objectifs de son gouvernement : "Faire de Madagascar un pays émergent", conformément aux directives du Président .

Ce terme est actuellement très à la mode et tous l'utilisent. Toutefois, il figurait déjà dans le discours du Président lors de la 69 ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies en date du 25 septembre 2014.

Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030
Le PND Plan National de Développement pour 2015-2019 signe le démarrage du Fisandratana.
Il s'agit d'un Plan stratégique sectoriel à 5 ans touchant 5 axes stratégiques: la gouvernance, la stabilité macroéconomique, la croissance inclusive, le social et le capital naturel.

Les objectifs primordiaux du gouvernement étant la sortie de crise et la réduction de la pauvreté, une fois les axes stratégiques définis, ceux-ci sont déclinés en programmes, traduits en plans d’actions et détaillés en projets.

Des critiques virulentes ont été recensées sur les réseaux sociaux notamment l'immobilisme apparent du gouvernement du Président Rajaonarimampianina.

Cet immobilisme n'est qu'apparent puisque des études ont été effectuées avant la mise en oeuvre du PND, pour son élaboration et pour la définition de la méthodologie applicable.
Celle -ci consiste à identifier les potentialités régionales et à découper Madagascar en 12 espaces de croissance. Cela a pris une année.

Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030
Le PND s'articule sur des projets à moyen ou long terme, mais des projets à court terme sont également définis dans le Plan d'urgence Présidentiel, PUP et reposent sur 41 points sensibles, entre autres, une bonne couverture spatiale en matière de sécurisation et de surveillance générale préventive pour lutter contre l'insécurité grandissante, la mise en œuvre de la transition énergétique, la réforme foncière, la réalisation de Grandes Infrastructures, de Grands travaux
d'équipements, la mise aux normes du secteur des Mines et et des hydrocarbures, l'amélioration de la gouvernance, de l’accès et de la qualité du système éducatif, l'amélioration de l’accès à l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement (EHA) .


Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030
Les réalisations du Président Rajaonarimampianina portent sur les infrastructures, l'énergie, la santé, l'éducation, le numérique et la jeunesse.

Le Fisandratana mirindra vina 2030 est consultable sur le site de la Présidence de la République où vous pourrez notamment avoir des informations détaillées sur les différents points cités.
http://www.presidence.gov.mg/presentation-du-plan-fisandratana-2030-

Le Fisandratana mirindra vina 2030 est un projet de développement durable qui s'aligne sur les objectifs de développement durable et s'inscrit dans la continuité de l'Etat et non dans une projection du Président Rajaonarimampianina de briguer un mandat jusqu'en 2030 comme certains l'ont interprété.

Cette présentation a été suivie par celle des deux maires sur les réalisations dans la région du Vakinankaratra, suivi de débats et clôturée par un apéritif dînatoire durant lequel le groupe Willy &Co s'est produit accompagné par des choristes improvisées sur les rythmes entraînant du sud de Madagascar.
HVM France a clôturé la séance avec le gâteau de sa quatrième année d'existence et d'actions.

Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030
Un appel est lancé auprès de la Diaspora pour contribuer à faire de Madagascar un pays émergent en ralliant les membres autour d'un projet de développement durable et en partenariat avec les collectivités locales de Madagascar.

Conférence organisée par HVM France sur le Fisandratanan'i Madagascar Vina 2030


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


©Madaplus - Tous droits réservés
Madaplus.info vous informe que conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent